Chaque année, prendre des résolutions, c’est bien; agir pour atteindre ses objectifs, c’est mieux !
Non ?
Au-delà de mon budget et de mes finances qui se portent tout de même bien, c’est ma productivité dans l’évolution de mes projets et objectifs personnels que je désire optimiser cette année !
Même si je me lève extrêmement tôt (dans le genre, très très tôt), je suis un spécialiste de « l’errance virtuelle » en raison de mes diverses passions. Eh oui, celles-ci m’entraînent parfois vers de trop nombreuses pistes exploratoires : actualité, veille technologique, finance, découvertes musicales et culturelles, SEO, réseaux sociaux, etc.
C’est sans fin !
Tout cela s’avère enrichissant, mais je désire tout de même en accomplir un peu plus chaque matin afin de permettre à certains de mes projets de prendre leur envol plus rapidement (par exemple, ce site qui s’est vu enrichi d’un blogue récemment).
Outre le fait de me créer une bonne vieille liste « papier » d’objectifs personnels de la semaine, j’ai donc aussi profité du temps des fêtes pour prendre le temps (j’essaie d’éviter le fameux « ne pas avoir le temps » alors qu’on peut le prendre) d’explorer l’application Notion.so (un outil de gestion de tâches et de notes en ligne [de productivité en fait] qui offre l’occasion de créer des tableaux, des bases de données, des listes de tâches et des pages de notes afin de mieux gérer son travail et, dans mon besoin initial, sa vie personnelle). Et utilisable gratuitement.
Même si j’utilise Trello depuis quelques mois pour gérer mes tâches et projets professionnels, celui-ci ne me permet pas vraiment de centraliser tout ce qui peut me servir (calendrier, textes, idées, notes, etc.) dans un cadre de réalisations personnelles.
Confession : j’aime bien tout avoir à portée d’un clic ou deux pour éviter de m’égarer.
Je ressentais donc le besoin d’explorer d’autres avenues vers le chemin d’une plus grande efficience !
Je dois vous avouer que je suis déjà conquis par Notion.
En effet, ça me permet de tout regrouper à un même endroit que ce soit le suivi de mes habitudes, mes billets de blogue pour mes projets en cours, mes publications pour les réseaux sociaux de mes sites Web, mes listes de lecture et de cinéma, etc.
En voici quelques exemples :
J’ai exporté ce que j’avais dans Trello et afin de me créer une section « Travail » pour centraliser davantage et imprégner l’outil dans mon quotidien. Eh oui, parfois le personnel et le professionnel se rencontrent et les bonnes idées ne se manifestent pas toujours au moment souhaité. C’était donc essentiel pour moi de toujours avoir à portée de prise de notes un endroit où tout consigner.
Après quelques semaines d’adoption, Notion.so s’avère polyvalent et facile à utiliser. J’ai pu éliminer une importante partie de mon éparpillement nourri par ma trop grande curiosité et pouvoir ainsi avoir un point central.
Bref, si vous cherchez à mieux gérer votre temps et vos projets, je vous recommande vivement de l’essayer !