Catégories
Finances personnelles

Comment réduire le coût de ses assurances ? 8 conseils

Il est facile de se retrouver avec des frais d’assurance élevés si on ne prend pas le temps de comparer les différentes offres et de négocier les tarifs. Voici quelques conseils pour réduire ces coûts :

  1. Comparez les différentes offres d’assureurs : Avant de souscrire à une assurance, prenez le temps de comparer les différentes offres proposées par plusieurs compagnies. Vous pourrez ainsi trouver une offre adaptée à vos besoins et à votre budget. À cet effet, il existe de nombreux comparateurs de tarifs en ligne qui vous permettent de recevoir des soumissions de diverses entreprises en quelques clics ! Pourquoi se priver de ces précieux dollars au bout des doigts ?
  2. Pensez au forfait tout-en-un : Souscrire à un forfait tout-en-un (comme une assurance habitation et une assurance automobile en faisant appel au même assureur) peut vous offrir l’occasion d’économiser beaucoup de dollars au bout du compte. En effet, nombre de compagnies offre un pourcentage de rabais supplémentaire quand vous faites appel à leurs services pour assurer votre maison et vos véhicules.
  3. Optez pour une franchise supérieure : Lorsque vous augmentez le montant de votre franchise, vous pouvez réduire le coût de votre assurance. Cependant, il est important de ne pas augmenter votre franchise au point où vous ne pourrez pas couvrir les frais en cas de sinistre. Par exemple, si vous devez débourser 1000 $ afin de faire réparer votre véhicule à la suite d’une collision et que vous n’avez pas ce montant, cela pourrait mettre en péril votre équilibre budgétaire.
  4. Ayez une bonne conduite : Votre profil de conducteur (âge, sexe, expérience de conduite, etc.) peut avoir un impact considérable sur le coût de votre assurance automobile. Il en va de même sur le fait d’éviter les contraventions qui peuvent faire augmenter vos primes.
  5. Faites installer un système de sécurité : Même si cela représente un investissement au départ, l’installation d’un système de sécurité peut vous permettre d’économiser de l’argent (et bien plus !) si celui-ci de votre demeure est relié à une centrale. Un antidémarreur sur votre véhicule est également une bonne mesure incitative pour que votre assureur vous offre une réduction supplémentaire.
  6. Négociez les tarifs : N’hésitez pas à négocier les tarifs proposés par votre assureur. Si vous êtes un bon client, ils pourront peut-être vous proposer une réduction sur vos frais.
  7. Faites attention aux frais cachés : Certains frais d’assurance peuvent être cachés dans les contrats. Prenez le temps de bien lire les conditions générales pour être sûr de ne pas vous retrouver avec des frais inattendus.
  8. Soyez fidèle à votre compagnie d’assurance… ou pas : Rester fidèle à une compagnie d’assurance peut vous faire bénéficier de réductions sur vos primes. Par contre, dans un domaine aussi compétitif, un changement d’assureur peut aussi être plus avantageux.

Suivre ces quelques conseils ne peut qu’être intéressant pour vous puisque nos dépenses pour les assurances représentent chaque année des milliers de dollars. Il serait bien malheureux de laisser dormir des centaines de dollars d’économies à portée de main !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *