Catégories
Consommation

Quelles dépenses réduire en temps d’inflation ?

10 postes budgétaires où tu peux couper

Après les périodes plus festives comme celles du mois de décembre, on en vient parfois au triste constat qu’il est maintenant venu le moment de couper dans les dépenses. 

Et cela est doublement essentiel lors d’une période d’inflation alors que les prix de tous les produits augmentent sans que notre salaire suive nécessairement ce même taux.

C’est dans cet esprit de maximiser les économies afin d’éviter les difficultés financières que nous vous proposons aujourd’hui 20 dépenses qu’il est possible de réduire en temps d’inflation.

Voici 10 dépenses que l’on peut réduire pour résister à l’inflation :

  1. Les achats inutiles : Les tentations sont toujours fortes avec les achats en ligne. Cependant, souvent, attendre 24 heures avant de faire un achat peut être une belle façon d’y réfléchir pour… finalement, abandonner l’idée et économiser !
  2. Les abonnements dispendieux : Le gym, les revues, toutes ces chaînes de télévision que vous ne regardez jamais, ce forfait de données que vous utilisez à peine, ce sont tous des exemples d’abonnements qui, additionnés, peuvent représenter une incroyable dépense. L’heure des choix est peut-être arrivée ?
  3. Les vacances coûteuses : Voyager, c’est une excellente façon de décrocher et de refaire le plein d’énergie. Mais est-ce que la dépense en vaut le coût ? Qu’en reste-t-il à la fin ? Existe-t-il une autre avenue moins dispendieuse pour parvenir au même résultat ?
  4. Les restaurants et les repas à emporter : Sans doute la pire dépense de votre budget ! Cuisiner ses repas, c’est moins cher. Point final.
  5. Les vêtements et les accessoires : Avez-vous réellement besoin d’un xième chandail ou d’une troisième paire de souliers ? Pensez aux dollars que vous aurez de plus dans vos poches.
  6. Les frais d’assurances inutiles : Magasiner ses assurances lors du renouvellement, ça peut permettre de récupérer des centaines de dollars que vous pourrez investir ailleurs ! C’est maintenant tout simple d’obtenir diverses soumissions grâce aux nombreux sites qui permettent d’envoyer une demande en quelques clics !
  7. La consommation énergétique (électricité, gaz) : Réduire le chauffage d’un simple degré ou contrôler le tout par des thermostats programmables, c’est ouvrir la porte à des dizaines de dollars de plus dans votre porte-monnaie ! C’est un geste simple que vous pouvez poser pour être plus riche !
  8. Les frais bancaires excessifs et ceux des cartes de crédit : Souvent, nous ne prenons pas conscience de cette dépense mensuelle, mais… c’est incontournable d’y jeter un œil ! Les frais associés aux cartes de crédit ou ceux associés à vos comptes dans les diverses institutions financières peuvent représenter une énorme dépense de votre budget. C’est pourquoi il est primordial de payer le solde de vos cartes chaque mois et de vous assurer de négocier les frais de vos comptes afin d’obtenir le meilleur tarif !
  9. Le divertissement (cinéma, théâtre, concerts) et les loisirs : Les soirées au cinéma sont certes des événements agréables, mais celles-ci peuvent aisément dévorer un budget et occuper une partie importante des dépenses d’un ménage. Il en va de même pour toutes les autres sorties pour lesquelles la facture grimpe rapidement. 
  10. Les frais de jardinage et d’entretien ménager : Le jardin luxuriant et bien entretenu par un expert et l’entretien ménager à forfait peuvent devenir des dépenses superflues dans un contexte ou chaque dollar devient précieux. Prendre une pause quelques mois de ces deux postes budgétaires pourrait être une dépense… payante !

Même s’il peut être ardu de couper dans toutes ces dépenses à la fois, faire des choix parmi ses propositions peut déjà s’avérer un pas dans la bonne direction afin d’être touché moins durement par l’inflation. Chaque dollar gagné peut alors être consacré à équilibrer certains postes de votre budget !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *