Planifier son budget… quelle activité ennuyante !
Mais, un budget, c’est la clé du succès d’une saine gestion financière et la première étape pour regagner le contrôle de ses finances !
Il est possible maintenant de gérer en toute simplicité l’état de ses revenus et dépenses en utilisant une app (dans votre navigateur ou sur votre appareil numérique).
De ce fait, avec nos suggestions que vous retrouverez ci-bas, vous ne perdrez plus jamais le contrôle de vos revenus et dépenses grâce à quelques clics chaque semaine !
Hardbacon
Hardbacon, c’est une application québécoise gratuite vraiment hyper complète qui permet de budgéter sans se casser la tête !
En effet, il est possible de lier l’application à ses différents comptes afin que toutes les transactions s’enregistrent automatiquement tout en étant associées à des postes budgétaires que vous aurez préalablement définis.
Finis ses dollars qui s’envolent sans que vous ne sachiez trop à quoi ils ont servi ! Toute votre gestion budgétaire est à portée de doigt avec Hardbacon.
Mais au-delà d’une application (qui est également maintenant accessible dans votre navigateur si vous préférez travailler à partir de votre ordinateur) offrant une saine gestion de ses finances, Hardbacon permet aussi :
- De planifier en vous fixant et en ayant à l’œil vos objectifs d’épargne à court, moyen ou long terme ;
- D’investir puisque celle-ci se connecte aussi sur vos différents comptes de placement afin que vous puissiez avoir à l’œil vos investissements boursiers et recevoir des analyses de vos placements afin d’être en mesure d’en maximiser le rendement ou, encore, de recevoir des idées d’investissement.
YNAB
Maintenant payante, l’application YNAB aura été au cœur de la prise en main de ma saine gestion financière il y a quelques années.
Offerte sur le Web, sur Android, sur iPhone ou même sur Alexa, celle-ci vous offre l’occasion de vous définir différents postes budgétaires et de leur assigner un montant tout en vous permettant de suivre en temps réel les sommes disponibles pour définir votre budget.
Par la suite, vous n’avez qu’à ajouter chacune des transactions que vous effectuez en les liant à chacun de ses postes. Il est également possible de programmer des transactions récurrentes (électricité, hypothèque, etc.) afin de toujours être en mesure de planifier vos obligations financières.
Divers
Une solution simple (mais offrant un nombre limité de possibilités si nos outils financiers [comptes, cartes de crédit, prêts, etc.] ne sont pas centralisés) est d’utiliser l’application « Budget » proposée par diverses institutions financières (c’est le cas de Desjardins par exemple). Cette façon de faire peut déjà être un premier pas dans la bonne direction afin d’aspirer à une saine gestion de ses revenus et dépenses mensuels.
Le budget est, sans contredit, la base pour apprendre comment économiser afin de faire plus d’argent. Garder le contrôle de ses revenus et dépenses permet d’éviter l’endettement et de maximiser ses entrées d’argent.